Menu Fermer

Les bénéfices apportés par les travaux d’isolation des combles et des sous-sols

Gagner du pouvoir d’achat : un avantage primordial !
Pourquoi isoler ses combles ? tout simplement pour réaliser des économies d’énergie. Car les combles, et la toiture en général, sont le premier lieu de déperdition énergétique d’une maison.

Une mauvaise isolation des combles, c’est jusqu’à 30% de votre facture de chauffage qui s’échappe par le toit. Pour les isolations obsolètes ou défectueuses des planchers bas c’est parfois jusqu’à 15% de déperdition par le sol. L’isolation des combles perdus par soufflage est la solution la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie. Pour vos sous-sols c’est l’isolation en rapporté sous-dalle qui assurera une rénovation adaptée. Ainsi votre isolation de combles rénovée, c’est le triple effet dans votre maison :

Quels sont les matériaux utilisés pour isoler les combles et les sous-sols ?

Pour l’isolation des combles perdus : L’isolation est réalisée par soufflage ou déroulage de laine de verre minérale. La couche d’isolant est répartie sur une épaisseur de 33 cm en soufflet et 29 cm en déroulé, soit une résistance thermique de 7 (R7). Cette méthode permet de supprimer totalement les ponts thermiques à l’inverse d’une isolation par rouleaux. Ce matériau ignifuge possède également une excellente résistance au feu. Le saviez-vous? Les laines minérales ne sont pas nocives pour la santé. Elles sont classées A+ en terme d’émission de COV dans l’air intérieur (le classement va de A+ pour très faibles émissions à C pour fortes émissions). De plus, l’EUCEB garantit que les productions de laines minérales des industriels européens répondent bien aux critères d’exonération de cancérogénicité définis par le règlement européen (CE) n°1272/2008. Il faut bien entendu que le produit possède la certification EUCEB.

Pour l’isolation des combles aménageables : L’isolation est réalisée par la pose de tétris 12 avec une épaisseur de 7 cm sur les tuiles. C’est un matériel qui est beaucoup apprécié pour sa taille et son esthétique mais surtout pour le rapport énergétique qu’il apporte. 

Pour l’isolation des sols (cave, garage ou vide sanitaire) se trouvant sous une pièce chauffée de la maison : Une pose de plaques de polystyrène ou de panneaux de tétris au niveau du plafond de ces pièces non isolées pour obtenir une résistance thermique de 3 (R3).

Pour l’isolation des murs intérieurs : L’isolation des murs de votre maison peut vous permettre de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 25%, ce qui signifie également 25% d’économie sur vos facture de chauffage. Il est donc important d’isoler correctement les murs de votre maison afin de réduire les dépenses énergétiques et surtout d’améliorer le confort thermique de votre habitat. Celle ci sera faite avec des panneaux de polystirène de 15 cm.

Comment l’offre à 1 € est-elle possible ?

Avec la loi Pope de 2005, les entreprises fournissant de l’énergie doivent proposer aux ménages français des travaux de rénovation énergétique, comme les travaux d’isolation, afin de réaliser des économies d’énergie. S’ils ne respectent pas cette obligation réglementaire, ils devront verser de lourdes pénalités financières à l’Etat. A chaque travaux de rénovation réalisé, un Certificat d’Economie d’Energie (CEE) est généré, prouvant les économies qui ont été réalisées grâce aux travaux. Les fournisseurs d’énergie sont tenus de fournir à l’Etat un nombre minimal de certificats afin d’éviter les pénalités financières.

Nos partenaires

Ils nous font confiance :

partenaires_isolation
partenaires_isolation
partenaires_isolation