Menu Fermer

Qu'est que le calorifugeage ?

Le calorifugeage désigne l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, permettant d’éviter les déperditions de chaleur, notamment dans le cas d’une canalisation qui passe dans une zone non chauffée. Découvrez dans cet article à quoi sert le calorifugeage, comment fonctionne-t-il et les avantages que cette installation pourrait vous apporter. 

Pourquoi avoir recours au calorifugeage de ses canalisations :

Il faut noter que les pertes de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes. La production d’eau chaude se fait en principe relativement loin des pièces de vies, dans des locaux bien souvent non chauffés. L’acheminement de l’eau vers les émetteurs de chauffage peut faire perdre jusqu’à 20% des calories de l’eau chaude en raison de la longueur mais aussi d’un manque d’isolation de ces tuyauteries. Ces déperditions impliquent une augmentation de votre consommation d’énergie pour compenser, et donc une hausse de vos dépenses énergétiques.

Réaliser un calorifugeage de ses tuyaux pourrait donc apporter des économies non négligeables, d’autant plus que son installation est peu onéreuse.

A noter : Le calorifugeage des installations de froid est également important. Cela limite les déperditions de froid mais évite également les éventuels problèmes de condensation.

Les avantages du calorifugeage :

Le calorifugeage apporte plusieurs avantages, notamment :

– la maîtrise des températures : cette isolation des tuyaux protège votre installation contre les températures ambiantes et permet de conserver la chaleur (ou le froid dans le cas d’une installation de froid) dans les réseaux.

– les économies d’énergie : le calorifugeage permet de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit votre consommation énergétique et donc vos dépenses.

Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre installation de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies. Jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an peuvent être réalisées avec une telle installation.

Comment fonctionne le calorifugeage :

Le calorifugeage est réalisé avec des coquilles de fibres minérales, ou des bandes de fibres minérales ou encore des manchons de mousse en plastique. L’efficacité de l’isolation de vos canalisations dépend de plusieurs éléments :

– Le diamètre extérieur du tube
– L’épaisseur de l’isolant
– La conductivité thermique : plus elle est faible, plus le matériau est isolant

Il existe plusieurs classes de calorifugeage déterminées par la réglementation, allant de 1 à 6. Une classe plus élevée indique une isolation plus performante. On recommande au minimum la classe 2, et la classe 4 est conseillée pour une consommation d’énergie basse.

Savoir si le calorifugeage est nécessaire :

Vous vous demandez peut-être si le calorifugeage de votre tuyauterie de chauffage est nécessaire ? Cette isolation est recommandée si vos canalisations traversent des pièces froides comme la cave ou le garage, puisque cela implique de grandes chances de déperditions de chaleur. Si les tuyauteries et les points de chauffage sont relativement éloignés l’un de l’autre, le calorifugeage est également conseillé. 

Nos partenaires

Ils nous font confiance :

partenaires_isolation
partenaires_isolation
partenaires_isolation